Un bijou, une histoire : Manchette « Champs de blé »

11/03/2023

Les manchettes « champs de blé » ont vu le jour après une méthodologie de recherche qui n'a pas vraiment de nom. Il s'agit simplement d'essayer et de voir ce que ça donne !

Je vous dévoile ici le cheminement vers l'accomplissement de ce beau projet. 

INSPIRATION TEXTILE

L'idée de cette manchette est partie d'un motif brodé sur l'un de mes vêtements. Ne payant pas de mine comme ça, il me plaisait et c'était suffisant pour me lancer dans un « projet perles ».

La question étant : comment reproduire techniquement ce motif avec des perles de rocaille ?

ESSAIS, DESSINS et CROQUIS

Après avoir trouvé l'inspiration, je commence par reproduire sur une feuille les courbes de mon motif initial de manière grossière et à l'échelle 1 du bracelet que je souhaite réaliser.

Fil, perles et aiguille en main, j'enfile les perles et je les pose sur mon croquis : l'objectif est de repérer le nombre de perles qu'il faut enfiler pour aller d'un point A à un point B et de repérer les perles dans lesquelles il faut repasser pour que le motif puisse s'exprimer avec le tissage.

Après plusieurs essais je fini par trouver le bon système. Je note au fur et à mesure ce que j'entreprends pour éviter de refaire ce qui ne fonctionne pas, et approfondir ce qui fonctionne pour ensuite en dessiner un modèle fonctionnel. 

LA PREMIERE REALISATION ABOUTIE

Une fois la technique mise en place je me suis lancée dans la création de mon 1er bracelet avec ce tissage nouvellement inventé. 

Il m'a fallu également penser au système de fermeture que j'ai choisi de faire tout en perles en intégrant des aimants.

(toujours le même principe : je tâtonne, j'essaie, je note et je peaufine le système).

Il est réalisé avec les couleurs de la collection « Ile d'Ici et d'Ailleurs ». Aimez-vous ces couleurs pétillantes ? 

LANCEMENT DE LA COLLECTION LUNE DE MIEL

Je me suis orientée vers la réalisation de bijoux de mariage à la demande des client(e)s. Il me fallait donc choisir des couleurs adaptées à un mariage classique :

  • Du blanc
  • De l'argenté
  • Des perles de verre nacré blanche
  • Des perles de cristal bicone

Et une touche de couleur. Pour cette 1ère collection j'ai choisi le vert. Couleur de l'amour et de la nature sublimée par les perles gemme Aventurine Verte.

Il est évident qu'il est possible de décliner cette collection que j'ai intitulé « Lune de miel » dans d'autres coloris (le bleu avec la sodalite du brésil et le rose avec le jaspe rose sont les suivantes sur la liste).

Et rassurez-vous pour les mariées qui ne souhaitent pas se marier dans le blanc, toutes les autres collections Eb-perles vous sont grandes ouvertes.

CARNET D'ECHANTILLON

En connaissance de cause, il n'est pas toujours aisé de se projeter avec de nouvelles couleurs. Même pour moi, quand je me lance dans un projet, je fais parfois plusieurs essais pour trouver le juste équilibre entre les couleurs.

J'ai donc commencé un carnet d'échantillon pour garder une trace de mon travail et pour proposer à mes futurs client(e)s les tissages que j'invente, déclinés dans les différentes collections.

Ce long travail de fourmi prendra le temps qu'il prendra pour être mené à son therme. Il sera un outil de communication formidable une fois achevé ! 

BRACELET « ENTRELACEMENT »

Une fois la technique mise au point, il ne me restait plus qu'à la décliner sous différentes formes pour proposer une gamme complète de créations de la plus simple à la plus sophistiquée.

J'ai donc choisi d'épurer le modèle en ne tissant qu'un seul brin composé de deux tiges qui s'entrecroisent.

Le bracelet « Entrelacement » est né et ne manque pas d'attirer les regards malgré sa simplicité.

BRACELET « EPIS DE BLE »

Directement issu du projet initial, j'ai choisi de l'améliorer et de lui apporter une petite touche de brillance et d'élégance avec les perles de verre nacré et les perles de cristal de la marque Swarovski.

J'accorde en effet une grande importance à la qualité des perles que j'utilise, car elle atteste de la qualité de mon savoir-faire et contribuent à apporter ce petit quelque chose qui déclenche le coup de cœur.

MANCHETTE « CHAMPS DE BLE »

Pour achever cette démarche de recherche, j'ai décidé de pousser encore plus loin le modèle « Epis de blé » et de dédoubler la largeur pour créer une manchette en soignant toujours la qualité des perles et le moindre détail.

Cette idée était un peu effrayante de part la quantité de travail que cela représentait, pour quelque chose qui, au final, ne pourrait pas fonctionner.

Mais comme le mot persévérance le dit : il faut « percer » pour « voir ». 

FERMOIR, FINESSE ET FINITION

Cela n'en parait pas, mais plus la création est épurée et simplifiée, plus sa conception est délicate. Il s'agit en effet de conserver « juste l'essentiel » et de laisser le surplus qui alourdi l'objet créé.

Ainsi, le fermoir aimenté que j'avais mis en place pour le projet initial ne se prêtait pas à ce fin petit bracelet. J'ai donc décidé d'utiliser un fermoir boule tissé en perles en m'assurant que la boucle soit justement mesurée pour bien tenir la boule.

La finesse et la délicatesse sont au rendez-vous.

Challenge réussi.

J'ignore pourquoi, ce motif me fait penser aux épis de blé. Je pense qu'il s'agit du mouvement créé par le tissage qui reprend celui des grains alternés sur leur tige. Il y a peut-être aussi l'effet du sillon du tracteur dans le champ.

Et vous, à quoi vous fait penser ce modèle ?

Le souci du détail est primordial dans mon travail. Il s'agit de tisser un motif mais ensuite de lui donner vie à travers un objet utilitaire comme un bijou. Et qui dit « bijou », dit « fermer le motif ». L'aventure ne s'achève donc pas au simple tissage, il faut ensuite penser au fermoir, qui n'en a pas l'air, mais représente à lui seul un gros travail de finition.

Dans le cas de cette création, l'aimant s'intègre parfaitement au bracelet et fait partie intégrante du bijou sans faire pièce rapportée.

Et du point de vue pratique, le système est largement adopté par l'ensemble de mes client(e)s (et moi-même) : en un clic, le bracelet est fixé.

Vous savez tout, à présent, sur l'histoire de cette manchette qui me fait penser au champs de blé. Au plaisir de vous la présenter en vrai lors d'une future rencontre !

Amicalement,

Edith.