Galeries Lafayette : les perles de rocaille font leur show
Pendant 13 jours, je vous raconte mon expérience, jour pour jour, aux Galeries Lafayette !
Samedi 24 décembre
13 ème et dernier jour : fin d'une belle expérience, début d'une nouvelle ère !
Je repars de ces deux semaines pleines d'histoires et de rencontres à partager.
On dit que l'on récolte ce que l'on sème, et il me semble avoir bien semé.
L'année prochaine s'annonce très prometteuse.
En attendant je vais rentrer retrouver ma petite famille et fêter Noël comme il se doit !
Joyeuses fêtes de fin d'année ! Bonne année ! Et on se retrouve en 2023 pour de nouvelles aventures !
Vendredi 23 décembre
12 ème et avant dernier jour de cette expérience merveilleuse : vous le voulez, je vous le crée.
Durant ces 2 semaines, plusieurs clientes étaient à la recherche d'une barrette un peu plus classique que celles que je proposais.
Alors, voilà ce qui en ressors de mon aiguille : qu'en pensez vous? (Je la finirais demain)
J'ai eu la chance de rencontrer aujourd'hui de nombreuses femmes qui ont pris 5 min de leur temps bien chronométré pour s'émerveiller devant mes créations et déclenché un coup de cœur et même une demande bien spécifique pour un accessoire de mode que je ne propose pas encore à la vente, et donc à étudier pour qu'il le devienne, et satisfaire cette cliente parisienne.
Appréciant le service fait main et surtout sur mesure, j'ai pu présenter rapidement à ces femmes ce que je proposais (bon exercice oral) en leur tendant ma carte de visite pour regarder, au calme, après les fêtes, mon site internet. Elles semblaient heureuses de ne pas passer complètement à côté de leur découverte située dans le coin des Galeries Lafayette, à l'entrée du 2eme étage, à côté des ascenseurs.
Hâte de rentrer à la maison retrouver ma famille qui me prépare, depuis plusieurs jour, une belle soirée pour souffler dignement mes bougies !
Jeudi 22 décembre
11ème jour aux Galeries Lafayette : l'élégance et la finesse des perles de rocaille.
Ce matin j'ai reçu un beau commentaire sous une publication Facebook.
La perle de rocaille à fait son effet auprès des client(e)s des Galeries Lafayette qui apprécient le détail et le service apportés dans mon travail. Les mots "luxe" et "raffiné" se sont fait entendre à plusieurs reprises et j'en suis très contente.
Si la période n'est plus propice à l'achat de mes créations (trop tard par rapport aux fêtes, les cadeaux sont déjà fait et je ne fait pas le poids face aux -30% sur les parfums à côté), j'ai réussi à séduire à la volée des femmes qui regardaient mon travail avec envie mais qui n'avaient pas le temps de flâner, en les amenant à regarder, plus tard et au calme, mon site internet (paroles qui se sont révélées apaisantes face à l'agitation imposée par les fêtes) en usant d'un argument très efficace : "faites-vous offrir une de mes créations à votre anniversaire !"
En effet, je n'ai pas encore fait le point, mais à vue d'œil la majorité des ventes effectuée n'étaient pas pour offrir, mais pour se l'offrir à soi.
L'histoire d'un bijou. D'un coup de cœur. D'une relation humaine de l'artisan-créateur avec ses client(e)s.
Mercredi 21 décembre
10eme jour aux Galeries Lafayette : "le bracelet de pouvoir"
Comme mercredi dernier, la journée n'était pas propice à flâner devant mes créations. J'ai pu prendre mon temps pour créer des boucles d'oreille aux couleurs choisies par la cliente hier soir, composées, entre autre, par des perles "œil du tigre".
Je n'avais jamais osé les utiliser ne sachant avec quelle autres couleurs les associer. Puis finalement je me suis prêtée au jeu et j'ai créé, après la commande personnalisée, un bracelet avec des perles œil du tigre aux couleurs assez audacieuses.
Je le porte au poignet et je dois avouer qu'il m'apporte beaucoup de force étant donné mon état fragile. Je vais le garder jusqu'à samedi je crois ! Je souhaite que la personne qui recevra les boucles d'oreille personnalisées sera aussi réceptive que moi.
D'ailleurs c'est après avoir réalisé ce bracelet, et que je le porte, que les clientes sont venues me voir. C'est par l'intermédiaire de l'une d'entre elle, que je me suis mise en contact avec une photographe avec qui collaborer !
Et j'ai fini la journée avec 2 clientes venues récupérer et régler leur commande.
Comme quoi : ne pas sous-estimer le pouvoir des perles !
Mardi 20 décembre
9eme jour aux Galeries Lafayette : le 20 du mois de décembre.
Un titre intriguant pour une journée intrigante. Le 20 est en effet un chiffre magique dans ma vie. Je n'y réfléchie jamais en amont. Ce qui dois arriver se passe. Point. De toute façon je n'ai pas la notion du temps. Chaque jour est un nouveau jour. Et ça m'arrive souvent de ne plus savoir quel jour nous sommes dans une même journée.
Cela dit, je dois avouer que les expériences qui expriment un point de depart, tombe systématiquement le 20.
Cela n'a pas loupé aujourd'hui avec la 1ère vente d'une pièce unique de créateur !
Merci à tous mes amis et famille qui sont passés me rendre visite aujourd'hui, cela m'apporte beaucoup de force et de courage pour tenir ce rythme intense qui m'a valu un petit malaise en fin de journée !
Lundi 19 décembre
8eme jour aux Galeries Lafayette, dernière semaine avant les fêtes !
Ça sent les préparatifs de Noël : les gens se hâtent dans les rayons pour trouver leurs cadeaux de Noël.
Cette ambiance est moins profitable pour essayer les bijoux et prendre le temps de se projeter dans un bijou personnalisé. Cela n'empêche pas de prendre en coup de vent ma carte de visite pour plus tard, quand le temps le permettra.
J'ai donc honorer mes dernières commandes à venir chercher, et je me suis lancée dans une nouvelle création directement inspirée des montagnes recouvertes de leurs premières neiges : avez-vous déjà eu la chance de voir ce magnifique dégradé allant du sommet blanc des montagnes jusqu'au brun des arbres recouvrant leurs pieds en passant par les reflets doré du soleil ?
Dimanche 18 décembre
7eme jour d'exposition, jour de final de football, nous nous attendions à recevoir peu de monde aux Galeries Lafayette.
Peu, mais suffisamment pour faire quelque vente et commande. Je dois avouer que le rythme pour moi est intense et que cela m'arrangeait qu'il n'y ai pas autant de monde qu'hier pour ralentir la cadence.
Cela ne paraît pas, mais je réalise les commandes personnalisées debout, dans le bruit du magasin et les interruptions des client(e)s. Ma concentration est mise en rude épreuve !
- Cela fait une semaine que j'occupe mon stand et que les clients des Galeries Lafayette ont pris connaissance de mon travail.
- La coupe du monde de football est terminée.
- Les vacances scolaires commencent.
Je m'attend a recevoir beaucoup de monde la semaine prochaine !!!
Samedi 17 décembre
6eme jour d'exposition aux Galeries Lafayette et pas n'importe lequel : un samedi !
Le monde grouille de partout, les commandes s'accumulent et les ventes se multiplient !
Heureusement j'ai eu le temps de réaliser en exclusivité 3 chaînettes de la collection "La Marinière" cette semaine pour accompagner la bague au "galet magnétique".
L'une des chaînettes à d'ailleurs inspirée une commande sur mesure, j'étais bien inspirée de faire cette proposition.
Sans parler du grand succès des boucles d'oreilles "Abeilles" faites également en exclusivité, qui fait fureur, je vais devoir les refaire à mon plus grand plaisir.
Vendredi 16 décembre
5eme jour : on se rapproche du week-end !
Il y a eu du monde de 10h à 20h, je n'ai pas eu le temps d'attendre les clients ! Ça promet pour demain ^^
J'ai eu pas mal de commandes personnalisées que je réalise sur place, ce qui plaît beaucoup et attire encore plus de personnes.
Comme chaque jour à sa couleur, je dirais que le blanc était à l'honneur aujourd'hui. Les bracelets, les chaînettes, les manchettes : tous ont eu beaucoup de succès !
Je suis très satisfaite de cette journée. Les client(e)s achètent au coup de cœur. Ce sont des instants incroyables où la personne qui contemple mes créations se retrouve en osmose avec l'une d'entre elle, comme si elle l'appelait en lui disant : "Je suis faite pour toi!".
Et il y a beau y faire : leur regard change instantanément, voir même s'éteint en le posant sur une autre création.
La magie de l'artisanat d'art opère !
Jeudi 15 décembre
4ème jour aux Galeries Lafayette ! "Journée pluvieuse, journée créative!"
Je suis arrivée trempée sur mon stand car la pluie est tombée en trombe d'eau ce matin et que les trams n'étaient pas très fonctionnels.
Cela ne m'a pas découragée pour commencer les commandes personnalisées au son du Gospel qui tournait dans le magasin et de constituer ma clientèle, toujours aussi ravie de découvrir mon travail et me souhaitant de pouvoir me faire un nom, un jour, dans le domaine de l'artisanat d'art. (Magnifique compliment).
Une question revient souvent :
> Mes créations sont-elles fragiles?
Ma réponse est : "oui, comme n'importe quel bijou. Il faut en prendre soin sinon il casse. L'avantage est que je peux facilement le réparer en cas de soucis."
Mercredi 14 décembre
3eme jour aux Galeries Lafayette : réception de mon exemplaire de GALA !
Petit à petit je m'installe et prend possession des lieux.
Aujourd'hui j'ai installé des petites liseuses pour ajouter de la lumière sur mes créations et mis en avant l'article paru dans GALA au sujet de mon entreprise et de sa philosophie.
Un évènement à été organisé pour les client VIP du magasin. J'ai eu l'occasion d'en rencontrer quelques un, repartis avec ma carte de visite avec de beaux éloges sur mon travail.
Le mercredi étant un jour à part, je savais qu'il serait différent des autres. Aussi j'ai vu moins de monde que les autres jours. J'en ai profiter pour finir une commande et cela n'a pas empêcher d'en générer de nouvelle.
Demain je ramène mon matériel de broderie pour pouvoir réaliser cette nouvelle commande entre 2 visiteurs !
Mardi 13 décembre 2022
2eme jour aux Galeries Lafayette ! Des visuels au top !
L'équipe de décoration a placé au mur, ce matin, mes visuels A0 avec le nom de mon entreprise et des photos, indispensables pour présenter la marque et sa philosophie.
Ils ont eu leur effet et ont permis d'attirer l'œil des visiteurs de loin. C'est donc une belle victoire.
3 choses à dire de cette journée :
- aujourd'hui mes créations ont séduit le cœur des hommes. Le plus jeune était haut comme 3 pommes, barbouillé de chocolat et n'a pas hésiter à m'envoyer des bisous en quittant mon stand. Les plus âgés, eux, ont acheté une création à offrir à leur femme ou pris ma carte pour revenir plus tard.
- la collection "Noir Secret" a eu beaucoup de succès et j'ai du me séparer de plusieurs créations à dominante noire !
- le bouche à oreille commence déjà à fonctionner car, ce soir, juste avant de partir, j'ai accueilli une personne qui avait entendu parlé de moi par une de ses collègues qui était venue hier.
Lundi 12 décembre 2022
1er jour d'exposition aux Galeries Lafayette de Montpellier !
L'excitation est à son comble, mais je suis heureuse de constater que je commence à bien gérer cette état qui, avant, me rendait malade !
Aujourd'hui, j'ai été très bien accueillie par le personnel.
J'ai pu m'installer à mon emplacement, pas tout à fait comme prévu, et c'était suffisant pour la 1ère journée !
J'ai laissé place à l'improvisation et au professionnalisme. Et cela porte ses fruits.
- Rencontrer les conseillers de vente,
- Découvrir les coulisses de ce grand magasin (oui oui, j'ai mon petit casier bien à moi avec un badge des Galeries Lafayette),
- Comprendre le fonctionnement d'une équipe bien rodée sur une enseigne de renom,
- Être au contact d'une clientèle séduite par mon travail et heureuse de tomber sur une oreille attentive (ça fait partie du métier mais c'est surtout dans ma nature),
Je rentre de cette première journée pleine de souvenirs et de trésors d'histoire et d'échanges inoubliables !