Le luxe a du plomb dans l'aile 

22/08/2022

Histoire et remaniement de l'entreprise Swarovski 

SOMMAIRE :

Introduction : élément déclencheur de ce sujet

  1. Les perles de Swarovski : en quoi sont-elles faites ?
  2. Swarovski : des perles et de bijoux ouverts au plus grand nombre
  3. Remaniement de l'entreprise
  4. La toxicité du plomb : les codes du luxe revu sous un autre angle

Conclusion : quelle position prendre pour mon entreprise ?

Introduction : élément déclencheur de ce sujet

- "Bonjour, je souhaite commander des perles de Swarovski pour poursuivre un ouvrage en cours, mais la référence n'est plus disponible dans votre boutique. Je me permets donc de vous appeler pour vous demander quand elles seront à nouveaux disponibles."

- "Bonjour madame, il se trouve que nous ne sommes plus en mesure de vous vendre des perles de Swarovski. L'entreprise nous a annoncée qu'elle fermait ses portes à la vente en masse pour les petits créateurs. Tout ce qu'il nous reste est donc la fin de nos stocks. Donnez-moi tout de même la référence des perles en question, je regarde s'il ne reste pas un fond de tiroir pour que vous puissiez finir votre création."

Ce fut la douche froide en apprenant la nouvelle en janvier 2022 alors que j'étais à court de perles de Swarovski en plein milieu d'une création.

Pourtant la nouvelle n'est pas si fraîche. Je me suis précipitée sur les actualités de Swarovski pour mieux comprendre de quoi il s'agissait :

« Swarovski en route vers un plan de restructuration radical »

(article de blog dans Fashion Network publié le 4 novembre 2020, écrit par Dominique Muret).

Ce qui explique cela...

Après le coup de l'émotion, je réfléchis activement pour rebondir à ce fâcheux désagrément. Une question en amenant une autre, il m'est apparue que je n'avais jamais songé à ce qu'étaient les perles de Swarovski, en quel matériau elles étaient fabriquées, en quoi elles incarnaient le luxe, et de quelle manière elle s'était imposée sur le marché.

J'ai donc décidé de mener l'enquête et de vous faire part de mes découvertes.

1. Les perles de Swarovski : en quoi sont-elles faites?

Dans mes créations, j'utilise deux types de perles de Swarovski : des rondes de 4mm et des xilion de 3mm. Les premières ont un « touché » doux et velouté quand les deuxièmes sont brillantes et expriment une grande pureté.

Perles en verre nacré
Perles en verre nacré
Perle de cristal
Perle de cristal

La différence d'aspect réside dans la composition des perles : 

- les rondes sont des perles de verre nacré et une palette de couleur propre à la marque Swarovski ; 

- les perles xilion quant à elles sont fabriquées en cristal puis façonnées selon les critères de la marque Swarovski.

Mais qu'est-ce que le cristal exactement ?

Grossièrement, nous pouvons dire que le cristal est un « verre amélioré » ou bien un « verre pur ». Le verre est un mélange de silice (que l'on trouve en grande quantité dans le sable), de soude et de calcium que l'on chauffe à très haute température. En ajoutant des oxydes, les artisans verriers parviennent à jouer sur les particularités du verre (couleur, transparence, solidité, texture, brillance, etc...). Après façonnage et refroidissement, la matière en fusion devient du verre.

Pour qu'un tel mélange puisse avoir l'appellation de « cristal », il faut que la composition intègre au moins 24% de plomb dont la particularité est d'apporter à la matière refroidie une grande brillance.

Ainsi, les perles de cristal sont un matériau entièrement façonné par l'homme, mais la qualité exigée pour chaque marque est affaire d'un savoir-faire propre à chacune.

2. Swarovski : des perles et de bijoux ouverts au plus grand nombre

Nous devons la qualité des perles de Swarovski à Daniel Swarovski qui a créé sa marque en 1895. Baigné dans l'univers du cristal depuis son enfance, il a appris à tailler ce matériau dans la manufacture de son père puis d'autres ateliers de Bohême pour parfaire sa formation. 

(photo : portrait de Daniel Swarovski, Wikipédia)

Emporté par l'élan révolutionnaire des nouvelles technologies mis en avant lors des grandes expositions, il met en place une machine pour tailler et polir le cristal à la perfection afin de remplacer l'homme et de lui épargner la pénibilité de ces tâches. Il dépose le brevet de cette invention en 1892 : l'entreprise Swarovski voit alors des débuts très prometteurs et s'implante en 1995 à Wattens, dans les Alpes autrichiennes, loin de la concurrence et sur le chemin qui conduit à Paris, capital de la mode où les bijoux en cristal sont très prisés.

Avec ses trois fils, ils se lancèrent dans des recherches expérimentales afin d'obtenir des matières premières de qualité pour fabriquer leur propre cristal. Les expériences commencèrent en 1908 et aboutirent en 1913 avec la création du cristal de Swarovski que l'on connait aujourd'hui. Il se lancèrent ensuite dans la production de masse de cristal Swarovski, pour satisfaire les besoins en haute couture et joaillerie parisiens qui firent sensation dans le monde entier.

L'entreprise Swarovski ne cessera de se développer en « surfant » sur la vague des nouvelles tendances et des besoins tant au niveau de la mode qu'au niveau de la fabrication de machines de pointe dans l'industrie du cristal mais également de l'optique (avec la création de la marque « Swarovski Optik » créée en 1948 qui se concentre sur la fabrication de télescope, de lunette de visée et de jumelles).

3. Remaniement de l'entreprise

Siège social de Swarovski
Siège social de Swarovski

La vie de l'entreprise a suivi son cours, avec des dirigeants se succédant tout en restant dans le cadre familial. Leur volonté était de pouvoir maintenir accessible un matériau de haute qualité à un grand public.

Mais la forte concurrence induite par la fabrication de masse de produits similaires (sur l'apparence et non sur la qualité), à coût réduit, par les industries chinoises, fit du tord à l'entreprise Swarovski dont la crise COVID à failli la mettre en péril.

(Florentin Collomp, "Des fissures dans le cristal Swarovski", le Figaro économie, publié le 12/08/2008 )

En mai 2020, l'entreprise Swarovski s'est doté d'un nouveau PDG : Robert Buchbauer, arrière-petit-fils de Daniel Swarovski. Ce dernier a fait des choix drastiques pour réagir face à la situation critique de l'entreprise et décide, entre-autres, de diminuer considérablement la fabrication des produits fabriqués en masse, dont les perles que j'utilise, et de se concentrer sur le luxe et l'entretien de cette image prestigieuse.

En conséquence, la palette de couleur a été limitée mais surtout il faut une autorisation de l'entreprise pour pouvoir se procurer des perles de Swarovski. Privilège que j'ai réussi à obtenir le 22/02/2022, à mon plus grand soulagement.

4. La toxicité du plomb : les codes du luxe revu sous un autre angle

Pour clôturer le sujet du cristal dans le monde du luxe, je souhaitais aborder la polémique portée sur la toxicité du plomb. En effet, le plomb est reconnu comme dangereux pour l'être humain qui, à haute dose, peut développer des maladies chroniques.

Rappelons que la toxicité au plomb est extrêmement faible par simple contact, et qu'il faudrait un contact sur une durée extrêmement longue avant de présenter des symptômes. En ce sens, les bijoux fantaisies, à faible coût, portés bien plus fréquemment que des bijoux de luxe, et qui subissent un contrôle qualité moins poussé, sont bien plus concernés par le sujet de toxicité par la présence de nickel que les bijoux de luxe intégrant des pièces en cristal.

Cela étant, le sujet ayant fait couler beaucoup d'encre, les codes du luxe se sont ouverts vers d'autres alternatives, comme le verre de haute qualité, pour rassurer une éventuelle clientèle inquiète, moyennant de nouveaux horizons pour cet univers passionnant.

En tout cas je suis heureuse de constater que les perles de rocaille, qui sont la matière de prédilection de mes créations, ne sont pas concernées par tant de polémique.

Conclusion : quelle position prendre pour mon entreprise ?

Cette enquête fut pour moi l'occasion de réfléchir sur les valeurs que je souhaitais apporter à mon entreprise et m'a pousser à :

- contacter l'entreprise Swarovski pour obtenir une autorisation d'acheter des perles de Swarovski, 

- découvrir une autre marque de perles de cristal, Precisosa, et de me procurer des échantillons afin de pouvoir comparer leur qualité,

- contacter un fabriquant de cristal français qui excelle également dans la fabrication de pièce en verre (cabochon, poignet, bouton) de très haute qualité, très prisée par les marques de luxe.

En d'autres termes, le remaniement de Swarovski fut aussi celui de Eb-perles, et ce questionnement m'a permis de plonger dans l'univers fantastique de la joaillerie auprès de ses acteurs et des problématiques qu'ils rencontrent au quotidien.